L’OCI envoie une mission d’observation pour l’élection présidentielle de l’Union des Comores

Le Président de l’Union des Comores, le Président Azali Assoumani, a reçu, le 13 janvier 2024, dans son palais, la mission envoyée par le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour l’observation de l’élection présidentielle, couplée aux élections des gouverneurs des trois îles des Comores, qui ont eu lieu le 14 janvier 2024.

La mission, conduite par Namik Huseynov du Département des Affaires politiques accompagné par Dramane Traoré Chef du Bureau d’ordre, a été envoyée sur l’invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Union des Comores. 

Au cours de l’audience, la mission a transmis au Président de la République les salutations du Secrétaire général de l’OCI, S.E.M. Hissein Brahim Taha.

Elle a, en outre, loué les efforts déployés par le gouvernement comorien pour créer les conditions favorables à la tenue de ce scrutin. La mission a réitéré l’importance accordée par l’OCI à l’observation des processus électoraux dans les Etats membres, comme le stipulent les dispositions pertinentes de la Charte de l’Organisation.

La mission d’observation de l’OCI avait tenu le 12 janvier 2024, une réunion avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui lui a présenté le déroulement du processus électoral.

L’importance du rôle des observateurs internationaux quant à la garantie de la transparence et la crédibilité des élections a été réaffirmée.

La mission de l’Organisation a observé le processus électoral partant des préparatifs avant le scrutin au dépouillement des voix, en passant par le jour du scrutin.

OM 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN