Côte d’Ivoire : Ouattara dissout le gouvernement

Le président ivoirien Alassane Ouattara a pris deux décrets, ce mercredi 4 juillet 2018, mettant fin aux fonctions du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les membres du gouvernement. Ces décrets, lus par le Secrétaire général de la Présidence, reconduisent M. Gon Coulibaly à ses fonctions de PM, et le charge de mettre en place une nouvelle équipe comprenant des cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et de la société civile.

Une décision qui intervient alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal allié du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), a décidé de se prononcer sur son adhésion au parti unifié RHDP après l’élection présidentielle de 2020.

Le PDCI qui entend présenter un candidat à cette élection, avec le soutien des autres partis du RHDP, reste profondément divisé sur la question de son adhésion au RHDP. Une tendance, comprenant en grande partie les militants de base étant opposé à ce projet, et une autre menée par les ministres et hautes personnalités issus de ce parti affichant clairement leur adhésion à ce futur parti.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN