La Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté a élevé, mardi 18 octobre 2022, à Abidjan Cocody, l'ex-première Dame, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, au grade de Grand Officier de l'Ordre national, au regard de tout ce qu'elle a accompli dans la marche de la nation ivoirienne.
Pour la Grande chancelière, cette distinction vient réparer une injustice faite à la première des Premières Dames de la Côte d'Ivoire.
"Lorsque j'ai découvert que vous, Marie-Thérèse Houphouët -Boigny, qui avez tant donné à cette Côte d'Ivoire, vous n'aviez jamais encore été décorée par la Nation, je n'ai eu de cesse d'œuvrer à ce jour historique arrive. Ce jour est enfin arrivé. La République est aujourd'hui rassemblée dans toutes ses composantes pour réparer cet oubli ", a expliqué Mme Dagri Diabaté.
Elle a ajouté que la récipiendaire a su par par sa beauté, son élégance, sa prestance, et tout en incarnant "le miracle ivoirien", faire rayonner la Côte d'Ivoire partout dans le monde.
"L'une des toutes premières vous avez su donner corps et sens au lourd titre de Première Dame. Le président Houphouët-Boigny (...) a reconnu lui-même que vous étiez pour beaucoup dans la considération dont bénéficiait la Côte d'Ivoire dans le monde", a-t-elle soutenu.
Elle a souligné que la présence de la veuve du premier président ivoirien incarne l'unité du pays, la concorde entre les Ivoiriens et la paix.
"Longue vie à toi, pionnière de la Côte d'Ivoire moderne, première des Premières dames de notre pays", a-t-elle conclu.
Mme Thérèse Houphouët -Boigny s'est dit, pour sa part, "touchée et émue " par cette décoration. Car, a-t-elle expliqué, elle revêt un caractère hautement symbolique pour pour elle, vue que l'événement a lieu un 18 octobre, la date anniversaire de son défunt époux, Félix Houphouët -Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire.
Cette cérémonie de distinction l'ex-première Dame, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a été rehaussée par la présence, entre autres, de la Première Dame Dominique Ouattara et de l'ex-première Dame, Simone Gbagbo ainsi de l'ex-président Henri Konan Bédié.
Pourquoi je suis partie du pays
L'ex-première Dame Marie-Thérèse Houphouët -Boigny a également évoqué à cette occasion les raisons de son absence de la Côte d'Ivoire. "Depuis 1993, année de décès de mon époux, le président Félix Houphouët -Boigny et sous le poids de choc émotionnel, j'ai fait le choix de me retirer progressivement de la scène. J'ai voulu non seulement laisser la place aux générations nouvelles, mais j'avais personnellement besoin de vivre dans la discrétion la plus absolue", a confié la veuve d'Houphouët -Boigny lors de sa décoration par la Grande Chancellerie.
Elle a indiqué avoir bénéficié du soutien, durant tout ce temps, des présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.
"J'ai suivi avec beaucoup d'attention, parfois avec une profonde tristesse, tous les évènements politiques qui se sont succédés depuis maintenant trois décennies", a-t-elle témoigné, se réjouissant que la Côte d'Ivoire avance et se reconstruise malgré les difficultés.
Thérèse Houphouët-Boigny a également appelé l'ensemble de la classe politique ainsi que la population à cultiver la paix, la tolérance et le pardon, afin de garantir une stabilité durable à la Côte d'Ivoire.
"Mon cœur se réjouit de voir tous rassemblés en ce lieu. C'est la Côte d'Ivoire que j'aime voir, celle qui rassemble, celle qui incarne l'union et la paix dans la diversité", a-t-elle relevé.
Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est née le 17 septembre 1930 à Bouaké. Elle a été l'épouse, de 1960 à 1993, de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d'Ivoire et, à ce titre, la toute première Première dame de Côte d'Ivoire. Surnommée la « Jackie Kennedy noire », elle fut l’icône chic et glamour du « miracle ivoirien » des années 1960 et 1970.
Auteur: LDA Journaliste
