Côte d’Ivoire : Dr Tano Konan Dominique présente sa solution contre les « résistances du paludisme »

Lancée le jeudi 12 juillet 2018, la deuxième édition du concours « Falling Walls lab » organisée par la fondation Friedrich Naumann a connu son apothéose, le mardi 18 septembre 2018, à l’institut Goethe d’Abidjan. Le lauréat est le docteur Konan Tano Dominique de l’Institut national de la santé publique (Insp) qui s’est distingué par la pertinence de son projet dénommé « Briser le mur contre les résistances du paludisme », lors de la finale.

Le chercheur de l’Institut national de la santé publique était face à 9 autres candidats qui avaient aussi des projets d’idées et innovation intéressants. 

«Ce projet a une longue histoire. En Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, nous savons que nous avons beaucoup de plantes pour nous soigner. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas formuler des médicaments qu’on appelle des médicaments traditionnels améliorés qui pourraient être efficaces contre le paludisme, surtout naturel et n’ayant pas d’effets secondaires et moins chers. », a indiqué celui qui succède désormais à Samuel Sévi, lauréat de la première édition.

L'’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Michel Grau, a réitéré sa disponibilité à accompagner le gouvernement ivoirien, afin de valoriser les innovations, et surtout l'esprit entrepreneurial des jeunes.

Quand le professeur Séverin Aké, chef du service valorisation à l’université Félix Houphouet-Boigny, félicitait le vainqueur, avant de l’exhorter à bien se préparer pour représenter dignement notre pays à la finale internationale en novembre à Berlin(Allemagne).

Rappelons que le Falling Walls Lab ou « Tomber les murs ou barrières » est un concours international d’idées, de projets d’innovation et de recherches scientifiques pour les chercheurs, entrepreneurs, innovateurs et inventeurs. Il se présente comme une tribune pour eux. C'est pourquoi, le concours s’intéresse à tous les domaines : éducation, santé, économie, agriculture, banque, etc. Le thème de cette édition est : « Recherche scientifique et innovation : quel impact sur le développement des entreprises et le progrès social ? ». L’objectif principal est de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la recherche scientifique.

 

Daniel Coulibaly avec NK.

 

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN