Maroc : inauguration du bureau Afrique de la FIFA au complexe Mohammed VI de football à Salé

Abidjan, le dimanche 27 juillet 2025(LDA)-L'inauguration du bureau Afrique de la Fédération Internationale de Football (FIFA) au complexe Mohammed VI de football à Salé(Maroc), a eu lieu, 
le samedi 26 juillet 2025, selon l'Agence marocaine de presse (MAP).
 
Le président de la FIFA, Gianni Infantino qui présidait la cérémonie a indiqué que cette inauguration est un moment historique et un jour de fête et de bonheur qui sera gravé en lettres d’or dans l’histoire de la FIFA et du football en Afrique, au Maroc et dans le monde. Pour lui, ce bureau Afrique FIFA tombe à point nommé d’autant plus qu’elle coïncide avec les célébrations de la glorieuse fête du Trône. " Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’impulsion donnée au développement du sport dans le continent", a-t-il soutenu, ajoutant que l'impulsion Royale pour développer le football est "unique. " Ce n’est pas seulement un Bureau Afrique de la FIFA que nous inaugurons aujourd’hui. C’est plutôt un centre mondial de la FIFA, car il aura un impact mondial sur la pratique du football", a fait savoir M. Infantino. 
 
De son côté, le président de la Confédération Africaine de football-CAF, Patrice Motsepe, s’est félicité de l'inauguration de ce complexe qui abrite le siège ce bureau Afrique FIFA qui, ne saurait trouver un endroit aussi meilleur pour y installer son bureau. Il a tenu à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste pour les efforts qu’Il ne cesse de déployer en faveur du football dans le continent, notant que le football africain est d’un niveau mondial. 
 
Pour sa part, M. Faouzi Lekjaa a souligné que le complexe Mohammed VI de football a été réalisé grâce à la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. "Cette Vision aspire à faire du Maroc une terre d’accueil et de rencontre des potentialités issues des quatre coins du monde", a-t-il dit. 
 
Selon lui, ce Bureau reflète l’intérêt porté par la FIFA au football africain et au développement de toutes ses catégories, rappelant que le Maroc a toujours été et restera un pays de tolérance et de dialogue des civilisations.
 
L'accord de siège pour l'installation du bureau de la FIFA au Maroc a été conclu entre Gianni Infantino, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement marocain, et Fouzi Lekjaa, président de la Royal Moroccan Football Federation (FRMF) et membre du Conseil de la FIFA, lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, en décembre 2024 à Marrakech.
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN