" La Côte d’Ivoire reste un marché libre, ouvert et concurrentiel, donc ouvert aux investisseurs de votre pays. Je n’ai aucun doute que les dynamiques entrepreneurs et hommes d’affaires qataris sauront saisir les opportunités d'affaires en Côte d’Ivoire." Ces propos du président ivoirien Alassane Ouattara sont assez clairs. La Côte d’Ivoire est ouverte aux investisseurs qataris.
M. Ouattara qui s’exprimait le vendredi 22 décembre 2017 à Abidjan, à l’occasion d'une visite d’amitié de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, s’est félicité des bonnes relations d’amitié qui lient les deux pays.
Une relation qui devrait se traduire davantage dans la coopération économique. Mais avant, les deux gouvernements ont conclu, ce jour, quatre accords de coopération dans les domaines du transport aérien, de la jeunesse, de la culture ainsi qu’un mémorandum d’entente dans le domaine de la culture.
" Il nous appartient d’encourager nos opérateurs économiques, par la protection juridique de leurs activités, en envisageant la signature, entre autres, d’un accord de protection et de promotion réciproques des investissements et d’un Accord pour éviter la double imposition", a exhorté Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques depuis 1993. Cela se traduit par d’excellents liens d’amitié et de coopération, qui se sont enrichis par des visites réciproques de hautes personnalités qataries et ivoiriennes, qu’il nous appartient d’encourager.
Mathurin Dao
Auteur: LDA Journaliste