L'Afrique perd cumulativement plus de 670 millions de dollars américains par an dans le seul commerce d'exportation perdu en raison de la contamination par les aflatoxines, car les principaux produits agricoles tels que le maïs, les arachides et les épices produits sur le continent contiennent des niveaux d'aflatoxine qui sont inacceptables pour les marchés européens et mondiaux. Les aflatoxines sont le défi le plus répandu en matière de sécurité alimentaire sur le continent africain car elles peuvent se manifester à tout moment de la chaîne de valeur alimentaire, elles sont complexes et touchent la santé, le commerce et l'agriculture. En abordant la question de la sécurité alimentaire, les pays commenceront à revitaliser et à optimiser les opportunités que l'agriculture offre aux jeunes, réduisant ainsi la pauvreté et répondant directement à l'appel par le biais de la Déclaration de Malabo de créer des opportunités d'emploi pour au moins 30% des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles.
Les aliments insalubres constituent une menace importante pour la santé publique: selon l'Organisation mondiale de la santé (2015), 91 millions de personnes en Afrique tombent malades chaque année en raison de maladies d'origine alimentaire et 137000 meurent de la même cause, soit un tiers des décès dans le monde. Péage pour les maladies d'origine alimentaire. Les aliments insalubres coûtent aux pays à revenu faible et intermédiaire 110 milliards de dollars par an, à cause des seules pertes de productivité et des dépenses médicales (Banque mondiale, 2018). Les aflatoxines sont hautement toxiques pour les humains et les animaux. Les moisissures productrices d'aflatoxines affectent les céréales et autres cultures vivrières - le maïs et les arachides en particulier. Des millions de personnes vivant en Afrique sont exposées à des niveaux élevés et dangereux d'aflatoxines par le biais de leur alimentation. L'aflatoxine peut endommager le foie et entraîner un cancer du foie. Les preuves abondent que l'ingestion d'aflatoxines est fréquente par le biais de denrées alimentaires contaminées et est l'un des principaux facteurs étiologiques du carcinome hépatocellulaire humain (CHC) en Chine et en Afrique subsaharienne.
Commerce: la sécurité sanitaire des aliments est devenue une condition préalable importante à l'accès aux marchés alimentaires mondiaux et, de plus en plus, aux marchés intérieurs de grande valeur dans les pays en développement. Par conséquent, si les problèmes de sécurité sanitaire des aliments ne sont pas traités de manière adéquate, l'Afrique ne sera pas en mesure d'atteindre efficacement ses objectifs de développement liés à l'élimination de la faim, à la réduction de la pauvreté et au commerce des produits agricoles.
Relever le défi posé par les aliments insalubres: la Commission de l'Union africaine (CUA) - Partenariat pour le contrôle des aflatoxines en Afrique (PACA) en collaboration avec le CTA, l'ILRI, la FAO et d'autres parties prenantes a développé l'Indice africain de sécurité alimentaire (AFSI) pour capturer les nature sectorielle et impacts de la sécurité alimentaire; a) l'indicateur des systèmes de sécurité alimentaire (FSSI), b) l'indicateur de sécurité sanitaire des aliments (FSHI) et c) l'indicateur du commerce de sécurité alimentaire (FSTI) dans le 2e rapport d'examen biennal sur la mise en œuvre de la déclaration de Malabo
La Déclaration de Malabo donne l'orientation de la transformation de l'agriculture africaine pour la période 2015-2025, dans le cadre du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA), en tant que moyen de contribuer à la réalisation des objectifs du premier plan décennal de mise en œuvre du L'Agenda 2063 de l'Afrique. Le suivi, le suivi et l'établissement de rapports sur les progrès de la mise en œuvre vers la réalisation des objectifs et cibles de la Déclaration de Malabo sont un mécanisme important pour garantir qu'il existe une volonté politique, appuyée par des actions appropriées, pour réaliser la croissance et la transformation agricoles sur le continent en 2025 pour l'amélioration des moyens de subsistance et une prospérité partagée pour les citoyens africains.
L'agriculture a le potentiel d'attirer et de créer des opportunités d'emploi pour les jeunes, cependant, pour y parvenir, il est nécessaire d'améliorer la compétitivité de l'agriculture africaine qui continue d'être minée par le manque de résolution des problèmes de qualité et de sécurité alimentaire tels que aflatoxines.
Tandong Calistus Jong
Expert en développement, 2018 Commission de l'Union africaine (CUA) - Lauréat du prix du Partenariat pour le contrôle des aflatoxines en Afrique (PACA), militant pour la sécurité alimentaire et ambassadeur de l'agriculture africaine.
Auteur: LDA Journaliste