Infrastructures :Construction de trois routes internationales dans l’Ouest de la Côte d'Ivoire, 18 milliards d'investissements

La Banque africaine de développement (BAD), à travers le Fonds africain de développement (FAD), a accordé un prêt de 18,807 milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire, pour l’aménagement de trois routes internationales dans l’Ouest du pays, a annoncé, jeudi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné.

Il s’agit des axes Toulepleu-Blolequin, Tabou-frontière du Liberia et Dannané-Lola (Libéria), a précisé M. Nabagné Koné, lors d’une conférence de presse à Séguéla, le jeudi 23 juillet 2015.

La réalisation de ces infrastructures, qui entre dans le cadre d’un programme d’aménagements des routes et la facilitation du transport au sein des pays fleuve Mano, vise "à promouvoir les échanges commerciaux, à améliorer les conditions de vie au sein des habitants" de cet espace économique, a-t-il expliqué.

Ambitieux programme régional de 165 milliards  

Cet ambitieux programme régional qui concerne trois pays le l’Union du fleuve Mano, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria a été lancé, mardi 21 juillet 2015 à Abidjan, vise surtout à soutenir la relance économique post-conflit de la région de l’union du fleuve Mano à travers l’amélioration de l’infrastructure routière et la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires.

D’un coût global de 165,40 milliards de francs CFA, va consister en la réalisation de 276,35 km de route, un pont de 200 mètres, deux postes de contrôle juxtaposés, 7,8 km de voies urbaines, 70 km de pistes connexes, deux gares routières, cinq marchés, cinq écoles réhabilitées, trois centres de santé, la construction d’un centre d’écoute et de réinsertion et trois forages.

Le programme va également permettre de fournir cinq kits de maraichage et cinq kits de transformation de produits agricoles à des groupements féminins.

 Selon le directeur général adjoint de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), M. Touré Abou, ce programme prend en charge le bitumage de l’axe Danané-frontière de Guinée (47,6 km), l’axe Bloléquin-Toulepleu-frontière du Libéria (65 km) et l’axe Tabou-frontière du Libéria (28 km) pour la Côte d’Ivoire. En Guinée, l’axe Lola-frontière ivoirienne (39,75 km) et au Libéria, l’axe Karloken-Fish Town (80 km) et la jonction Harper-Cavally (16 km).

 

Armand Tanoh, avec AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN