La CEDEAO offre des bourses d’études pour les niveaux Maîtrise et Doctorat pour 2015

Soixante-quinze bourses d’études dont 50 à des étudiants de niveau Maîtrise et 25 à des étudiants de niveau Doctorat seront offertes par la Commission de la CEDEAO dans le cadre de son Programme de mobilité académique pour l’année 2015.

Treize enseignants chercheurs bénéficieront également de bourses pour enseigner, faire des recherches ou superviser les thèses des étudiants dans une toute autre université pour le compte dudit Programme, rapporte un communiqué de l’institution.

La cérémonie officielle de lancement de ce Programme se déroule ce mardi à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Ce programme sera financé par la Commission de la CEDEAO et géré par l’Association des universités africaines (AUA), sous la houlette du département chargé de l’Education, des Sciences et de la Culture de ladite Commission.

Il permettra aux universités et autres établissements d'enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest de tirer un meilleur profit des professeurs qualifiés et expérimentés qui vont enseigner des sujets hautement spécialisés dans les domaines où ces derniers font défaut ou sont en nombre insuffisant, et dans les établissements qui ne sont pas en mesure de les employer à temps plein.

Il vise par ailleurs à faire prendre conscience aux étudiants du fait qu’ils vivent dans une région sans frontières et à leur offrir des opportunités de développement personnel dans des domaines hautement spécialisés.

Le programme contribuera enfin à la production d’une masse importante de personnel hautement qualifié qui va promouvoir la recherche et le développement de la région. Il a deux composantes. Un Programme de bourses de la CEDEAO pour les niveaux Maîtrise et Doctorat (EFP) et un Programme d’échange de personnel de l’organisation régionale.

Il est ouvert aux ressortissants des Etats membres de la CEDEAO, y compris les étudiants des cycles supérieurs, les chercheurs, les enseignants et le personnel qui sont admis au programme de la Maîtrise et du Doctorat dans les universités de Lagos et d’Ibadan, au Nigéria et Cheikh Anta Diop, de Dakar, au Sénégal.

Pour entreprendre des études de niveau Maîtrise, les candidats devront disposer d’une Licence, obtenue avec la mention «BIEN» ou son équivalent, alors que pour mener des études doctorales, les postulants devront être titulaires d’un diplôme d’études approfondies (DEA) ou de son équivalent.

Les filières d’études qui s’offrent aux candidats vont des Sciences de la vie et de la terre ainsi que des questions de Genre jusqu’aux Technologies de l’information et à l’Histoire de l’Afrique en passant par l’Agriculture, notamment la sécurité alimentaire, la Santé, y compris la santé maternelle et infantile, le VIH/Sida, sans oublier la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN