Élections/Australie : Victoire des travaillistes

Anthony Albanese a proclamé la victoire de son Parti travailliste aux élections législatives australiennes, devenant ainsi le 31e Premier ministre du pays océanien.

S’adressant samedi soir 21 mai 2022 à ses partisans, M. Albanese s’est engagé à rassembler les Australiens. “Je dis à mes compatriotes australiens, merci pour cet honneur extraordinaire. Ce soir, le peuple australien a voté pour le changement”, a-t-il déclaré.

Il a également annoncé sa participation au sommet du Quad (Etats-Unis, Inde, Japon, Australie) prévu mardi à Tokyo en compagnie de sa future ministre des Affaires étrangères, Penny Wong.

La victoire des travaillistes est intervenue suite à un raz-de-marée et à un effondrement du soutien à la Coalition sortante.

Reconnaissant sa défaite, le Premier ministre sortant Scott Morrison a félicité M. Albanese suite à sa victoire électorale.

“Ce soir, j’ai parlé au chef de l’opposition et au nouveau Premier ministre, Anthony Albanese, et je l’ai félicité pour sa victoire électorale”, avait indique M. Morrison devant ses supporters.

Assumant la responsabilité du résultat, il a annoncé sa démission de son poste de chef du Parti libéral.

“À mes collègues ce soir, qui ont dû faire face à des nouvelles très difficiles et qui ont perdu leurs sièges ce soir, je dis que j’assume, en tant que chef, la responsabilité des victoires comme celle des défaites”, a-t-il dit.

“En conséquence, je vais céder la direction du parti lors du prochain congrès afin de garantir que le parti puisse aller de l’avant sous une nouvelle direction”, a-t-il ajouté.

Selon des projections de la chaîne australienne ABC après dépouillement de plus de la moitié des suffrages, le Parti travailliste remportait 72 députés sur 151, quatre sièges de moins que la majorité absolue.

Pour gouverner, Anthony Albanese (59 ans) pourrait devoir conclure des accords avec des candidats exigeant des mesures plus fermes en matière de climat.

Après trois années marquées par des catastrophes naturelles majeures et par la pandémie du Covid-19, les Australiens ont plébiscité un nombre important de candidats pro-environnement indépendants surnommés “teals” (les “sarcelles”) qui pourraient détenir les clés du pouvoir.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN