Chine: Volonté de renforcer l’ouverture économique

La Chine a réitéré, mardi par la voix de son Premier ministre Li Keqiang, sa volonté d’approfondir « de manière inébranlable » son ouverture économique sur le monde.

M. Li, qui s’exprimait lors du Dialogue virtuel spécial avec les chefs d’entreprise mondiaux organisé par le Forum économique mondial (FEM), a noté que l’économie de son pays « s’est profondément intégrée dans l’économie mondiale ».

Il a souligné que l’ouverture représente « une politique nationale fondamentale » de la Chine.

« La Chine ne peut se développer en s’isolant du monde, et le monde a également besoin de la Chine pour son développement », a-t-il dit, soulignant que le marché chinois « est également le marché du monde ».

La Chine poursuivra son ouverture globale vers les pays développés comme ceux en développement, œuvrera avec d’autres parties pour maintenir le régime commercial multilatéral et promouvra le libre-échange et le commerce équitable, a dit M. Li.

« Dans le cadre d’un commerce croissant, les frictions et les disputes sont inévitables. Nous devons trouver un terrain d’entente et traiter de manière appropriée les différends, afin de maintenir la sécurité et la stabilité des chaînes industrielle et d’approvisionnement », a-t-il ajouté.

Le responsable a, d’autre part, abordé la situation de l’économie chinoise, notant que cette économie a, dans son ensemble, résisté à la pression à la baisse, concédant que des efforts restaient nécessaires pour stabiliser la performance économique globale, alors que la reprise n’a pas encore été fermement établie.

Sous l’impact d’un nouveau cycle de résurgences de la pandémie du Covid-19 et d’autres facteurs imprévus, la pression à la baisse sur l’économie chinoise a fortement augmenté, et les principaux indicateurs économiques ont chuté en avril, a indiqué M. Li.

Des chiffres, rendus publics la semaine dernière par le Bureau chinois des statistiques (BES), ont montré que le Produit Intérieur Brut (PIB) chinois a enregistré une croissance de 2,5 pc durant la première moitié de l’année en cours.

Entre avril et juin derniers, le PIB chinois n’a pas pu faire mieux qu’une croissance de 0,4 pc par rapport à la même période une année auparavant, selon le BES.

Il s’agit de la plus faible performance de cette deuxième puissance mondiale depuis 1992, sans compter la contraction de 6,9 pc enregistrée au premier trimestre de 2020 suite au choc de la première vague de la pandémie du Covid-19.

Le chef du gouvernement chinois a souligné lors de la rencontre du FEM que son pays a répondu à cette situation par « une action résolue, plaçant la stabilité de la croissance en tête de ses priorités.

Le pays s’est également efforcé de donner une nouvelle impulsion aux politiques adoptées et a introduit un ensemble de mesures politiques visant à stabiliser l’économie, alléger les fardeaux des entreprises et catalyser la vitalité, a ajouté M Li, soulignant que ces politiques ont donné « des résultats assez rapidement ».

La Chine table sur une croissance de 5,5 pc de son PIB sur toute l’année 2022. Cependant, les grandes banques et institutions internationales ont abaissé récemment leurs prévisions de croissance du pays pour cette année.

Selon le Fonds monétaire international, le PIB chinois devrait croitre de 4,4 pc en 2022, contre une prévision initiale de 4,8 pc.

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN