Afrique: Place de choix dans l’agenda de Beijing

La Chine se prépare pour un congrès décisif de son parti communiste durant cette deuxième moitié de 2022, un rendez-vous qui devra tracer, entre autres, les contours de la politique étrangère de l’Empire du Milieu pour les cinq années à venir, dans un environnement mondial tumultueux.

Dans ce contexte marqué notamment par une tension accrue avec les Etats-Unis, l’Afrique devra occuper une place centrale dans les débats du conclave, qui s’ouvrira le 16 octobre prochain à Beijing, estiment les analystes.

En quête de renforcer sa présence sur la scène internationale dans le cadre d’une audacieuse politique d’ouverture, la Chine se tourne vers l’Afrique avec ses vastes marchés, ses ressources naturelles et sa classe moyenne en plein essor.

L’intérêt chinois pour l’Afrique n’est plus à démontrer. Durant les derniers mois, la Chine a multiplié les initiatives en direction du continent, exprimant sa volonté de passer à la vitesse supérieure dans les efforts visant à étendre le partenariat avec les pays africains à de nombreux secteurs.

Le conseil d’affaires sino-africain, une instance créée il y a 15 ans dans le but de promouvoir les investissements chinois en Afrique, a donné le ton, soulignant, dans un rapport publié récemment, les grandes opportunités qui s’offrent pour la Chine en terre africaine.

Le rapport a fait la lumière sur les secteurs à forte valeur ajoutée où les entreprises chinoises peuvent percer, notamment le commerce, les énergies renouvelables, le transport, l’agriculture, les technologies de l’information et les chaines de distribution, où la Chine dispose d’une force de frappe impressionnante.

Selon les données fournies par le conseil, plus de 3.800 entreprises chinoises ont réalisé des investissements en Afrique et des dizaines de zones de coopération économique et de parcs industriels sino-africains ont été développés à travers le continent durant les dernières années.

Dans sa quête de davantage de présence sur l’échiquier africain, la Chine se projette sur les dix années à venir, avec des investissements de haute facture ciblant notamment les gigantesques ressources du continent et le domaine des infrastructures où l’Afrique œuvre à combler un déficit qui date depuis plusieurs décennies.

Une telle projection a été mise en avant dans un récent rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU) britannique, qui a fait observer que la Chine s’attèle à approfondir ses relations économiques avec l’Afrique, sans être perturbée en ce faisant par la concurrence de l’Union européenne et des Etats-Unis, les partenaires traditionnels du continent.

Le géant asiatique devrait continuer à investir dans les ressources naturelles de l’Afrique, Beijing se tournant vers le continent comme source de produits alimentaires pour sa vaste population, indique l’EIU, dont les analyses sont très prisées par les investisseurs et les décideurs économiques.

Selon des chiffres publiés par le gouvernement chinois, le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 35 pc en 2021 par rapport à l’année précédente pour atteindre 254 milliards de dollars, les exportations africaines atteignant un record de 106 milliards de dollars.

La dimension démographique est présente dans la ruée chinoise vers l’Afrique, la Chine considérant la population jeune et dynamique du continent non seulement comme simples consommateurs mais également comme source de main d’œuvre qualifiée pour ses industries en pleine croissance. Un choix qui s’explique, selon les analystes, par le souci de la Chine de trouver une alternative face au vieillissement de sa population et au coût élevé de sa propre main d’œuvre devenue de plus en plus exigeante.

Les analystes indiquent que la Chine semble en passe de tirer les dividendes d’un long processus de développement des relations avec l’Afrique. Le cadre politique de cette coopération est établi par les rencontres annuelles tenues au sein du Forum Chine-Afrique (FOCAC), un modèle copié par d’autres concurrents, notent-ils.

Dans le discours politique chinois, l’Afrique est présentée comme un partenaire avec lequel la Chine souhaite développer « un partenariat gagnant-gagnant et d’égal à égal ».

Dans un discours lors de la 8e conférence ministérielle du FOCAC, tenue en 2021, le président chinois, Xi Jinping, a évoqué ce qu’il a qualifié d’« esprit éternel d’amitié » et « une coopération sino-africaine, qui se caractérise par une amitié et une égalité sincères pour un bénéfice mutuel et un développement commun ».

La Chine dispose même d’une vision 2035 pour la coopération sino-africaine qui ambitionne notamment de porter le commerce bilatéral à plus de 300 milliards de dollars d’ici à 2035.

Il s’agit d’un objectif qui devra installer la Chine, en cas de concrétisation, au rang de premier partenaire économique de l’Afrique, délogeant ainsi l’Europe.

Dans sa ruée vers l’Afrique, la Chine tente aussi de gagner les cœurs et les esprits des Africains. Le soft power, notamment les médias et les centres de recherche, est mis à profit pour renforcer l’image de la Chine dans le continent.

Dans ce cadre, un forum de coopération médiatique sino-africain a été mis en place il y a dix ans pour « promouvoir la compréhension » entre les deux parties.

Dans un message aux participants à une session du forum, tenue la semaine dernière, le président chinois a parlé d’une nouvelle vision de la coopération sino-africaine, dans le cadre de laquelle les médias sont invités à jouer un rôle clé.

Les médias chinois et africains sont appelés à mieux raconter les histoires de la coopération sino-africaine dans la nouvelle ère, promouvoir les valeurs partagées et renforcer la confiance mutuelle, a-t-il dit.

Les analystes suggèrent que le congrès que le parti communiste chinois tiendra en octobre prochain devra consacrer la place du continent africain dans l’agenda international du pays, en dépit d’un environnement de ralentissement économique qui ne manquera pas d’avoir un impact sur les engagements chinois envers une Afrique, qui suscitent les convoitises de concurrents à ne pas sous-estimer.

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN