Dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 février, l'Assemblée nationale du Sénégal a adopté la loi reportant l'élection présidentielle au 15 décembre 2024. Cette décision a été prise à l'unanimité des 105 députés présents dans la salle, alors que les membres de l'opposition étaient absents, évacués par la gendarmerie pour tentative d’obstruction au vote.
Le texte adopté précise que le président sortant, Macky Sall, restera en fonction "jusqu'à l'installation de son successeur". Cette mesure intervient après que Macky Sall ait annoncé avoir signé un décret, daté du 3 février 2024, abrogeant celui du 26 novembre 2023 qui avait fixé la date de l'élection présidentielle au 25 février 2024.
Des manifestations contre le report de l’élection présidentielle ont éclaté à Dakar le dimanche 4 février 2024, et ont été dispersées par les forces de l’ordre à l'aide de gaz lacrymogènes. Les manifestants, mécontents du report de l'élection présidentielle prévue pour le 25 février, ont répliqué en lançant des pierres en direction des forces de l’ordre.
Ces événements ont marqué un contexte tendu dans le pays au moment où les députés de la majorité présidentielle ont voté cette loi controversée.
HN
Auteur: LDA Journaliste