Judo : 5e TIIAO à Abidjan à partir du 1er août, 13 pays dont la France et le Maroc attendus

Le Tournoi International de l’Intégration de l’Afrique de l’Ouest (TIIAO) va démarrer le 1er août à Abidjan. Angbo Isaac, président de la Fédération ivoirienne de Judo et discipline assimilée (FIJDA) l’a annoncé au cours d’une conférence de presse ce mardi 21 juillet 2015, à Cocody. 

À ce jour, 13 nations ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous, qui ouvre ses portes le 1er août. Il s’agit du Bénin, le Burkina Faso, la France, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Niger, la Sierra Leone, le Togo et la Côte d’Ivoire, pays hôte.

Le Gabon est le pays qui vient avec la plus forte délégation dont 20 judokas et 5 encadreurs. Le Maroc, premier pays maghrébine, et le Kenya sont à leur première participation à cette compétition. Cette édition est particulière au regard des précédentes éditions, vu le nombre de partenaires et sponsors qui collent leur image à cette fête du Judo internationale. 

La sélection ivoirienne, détentrice du trophée, affiche ses ambitions avant la compétition, car elle sera rude avec les Jeux africains en ligne de mire, qui s’ouvre à Brazzaville (Congo), seulement cinq semaines après le TIIAO 2015. Elle va donc servir aux pays participants de peaufiner au mieux leur préparation. «  Les athlètes viendront de plusieurs pays pour défendre leurs chances et se préparer pour les Jeux africains », a affirmé Selon le président de la FIJDA, ajoutant que « pour la première fois, le TIIAO aura un parrain, en la personne du ministre ivoirien des Sports, François Amicha ». 

Les délégations débarqueront au bord de la lagune Ebrié à partir du 29 juillet prochain. L’acte 5 du TIIAO sera brandé du slogan « Viens visiter mon beau pays ».

Tous les athlètes et encadreurs feront une randonnée à Jacquville pour donner un caractère touristique à cette messe du judo en terre ivoirienne. Les organisateurs comptent initier des stages de formation pour les athlètes de haut niveau pour les prochaines joutes éditions. 

Pour Isaac Angbo, le TIIAO sera l’occasion de permettre aux locaux d’élever leur niveau.

Izoudine Youssef

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN