Le championnat d’Afrique des nations des Jeux de Dame prévu du 25 juillet au 14 août 2015 en Côte d’Ivoire risque de ne pas se tenir à moins d’un miracle. Les organisateurs qui attendent 14 nations pour cette édition sont dans le désarroi total.
Ils ne savent plus à quel saint se vouer. Selon nos informations, le ministère des Sports et des Loisirs et l’Office national des sports (ONS) auraient des difficultés à s’accorder pour le financement de cette compétition. Joint au téléphone, Bosso Privât, secrétaire général de la fédération ivoirienne de Jeux de Dame (FIJD) a partagé ses inquiétudes. « Nous sommes toujours dans l’attente qu’on nous donne une suite favorable. Le nom de notre pays est enjeux et les autorités compétentes ne font que nous tourner en rond. Le Directeur de cabinet du ministère des Sports nous demande d’attendre. L’ONS est sans réponse à notre problème », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter que cette compétition est qualificative pour les jeux mondiaux.
De son côté, invité sur les antennes de radio Côte d’Ivoire, Jacques Kouamé, membre de l’organisation de ce championnat, a exprimé son mécontentement et a demandé, par ailleurs, le soutien du chef de l’État, Alassane Ouattara qui a pris un décret afin que les équipes ivoiriennes engagées en compétitions internationales n’aient pas de problèmes de financement.
L’arrivée des autres pays participants est pour ce vendredi 24 juillet 2015 à Abidjan pour retrouver celles qui sont déjà là, à savoir le Mali et le Cameroun.
Vivement que ce problème soit résolu pour que la compétition se déroule dans de bonnes conditions.
Izoudine Youssef
Auteur:
Armand Tanoh
