Le Club Sportif d’Abidjan (CSA) a initié un stage de formation au Hall 1 du palais des sports de Treichville, à l’endroit des athlètes et des coachs. Cette formation qui a débutée le 24 juillet dernier a pris fin ce vendredi 31 juillet, sous la direction du coach espagnol Joachim Brizuela, un expert FIBA.
Ce sont les encadreurs et athlètes du CSA qui ont bénéficié en primeur des séances, du 24 au 27 juillet, avant qu’elles ne soient ouvertes aux encadreurs des autres clubs, notamment Azur, Warrios, Elites 3A, ABC.
Les Coaches ivoiriens étaient bien heureux de pouvoir échanger et partager avec Joaquin Brizuela. Il a animé une formation sur le management administratif et sportif d'un club professionnel selon la vision espagnole. Les apprenants ont promis de faire bon usage de ces formations dont ils entendent mettre les acquis en applications, pour l’essor de leurs clubs respectifs.
Le formateur, Joachim Brizuela, n’est pas la première expérience du genre en terre ivoirienne. « Je suis satisfait du travail, car cela a été sans relâche, matin et soir. Avec les athlètes, on a plus basé la formation sur le jeu rapide, la gestion de la pression, la transition offensive et défensive. Ces points ont été travaillés pour les mettre au niveau international », a dit l’ancien coach du Réal Madrid.
Pour le président du CSA, Coulibaly Mahama, son club « se positionne comme un club formateur, car cette génération est rentrée en 2009 ». « Ils ont bénéficié de ce style de formation pour être à ce niveau. Cette formation répond aussi à une vision, dont l’objectif est de renforcer les capacités des coachs, afin que ces derniers aient les pré-requis pour ne pas avoir de complexe lors des compétitions internationales ou dans la suite de leur carrière », a-t-il expliqué. Avec ces stages, le CSA veut participer à l’émergence des jeunes talents dans 5 à 10 ans.
Izoudine Youssef
Auteur: Armand Tanoh