Côte d'Ivoire : plusieurs journalistes de la presse écrite et en ligne formés à une couverture médiatique responsable des élections

Abidjan, le dimmanche 10 août 2025(LDA)-Des journalistes ivoiriens de la presse écrite et en ligne ont participé à un atelier de formation et d'échanges sur la couverture médiatique des élections, organisé par le Partenariat européen pour la démocratie (PED), le vendredi 8 août 2025, à Abidjan. L'objectif était d'outiller ces hommes et femmes des médias à une couverture médiatique responsable des élections en Côte d'Ivoire.

Formateur au compte de la commission électorale indépendante (CEI), Edouard Djoussou, directeur des Études et de l’Éducation, s’exprimant sur la thématique rôle, structure et mandat de la CEI, a fait l’historique des différents organes, à savoir la Commission nationale de supervision des élections et d’arbitrage(CNSEA-1995) et la Commission nationale (CNE-1999) qui ont conduit les élections dans notre pays de 1960(parti unique) en passant par 1990(multipartisme) jusqu’à la création en 2000 de la CEI par la loi N 2001-634 du 09 octobre2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement. Selon lui, la CEI est un organe indépendant de gestion des élections. Et l’article 2 de la loi créant cette commission précise les 24 attributions, notamment le recensement électoral, la gestion des fichiers électoraux, l’établissement des listes électorales, mise à jour annuelle de la liste électorale etc. Il a également souligné que la commission centrale est composée de 18 membres (les représentants du président, de partis politiques, du conseil supérieur de la magistrature, la société civile etc) et 615 CEI locales. " Une fois nommé, un membre de la CEI ne peut être révoqué avant la fin de son mandat de 6 ans", a précisé M. Djoussou, soutenant que la vérité, c'est la loi et le journaliste doit écrire en s'appuyant sur la loi et aucune action de la CEI n'est faite pour bloquer un candidat.

Adina Borcan du Partenariat européen pour la démocratie (PED), s’est prononcée sur les instruments internationaux auxquels la Côte d’Ivoire a adhéré pour la démocratie, les droits de l’homme et l’accès à l’information. Il s’agit de la déclaration universelle des droits de l’homme, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples (1981) etc. Au plan local, il y a des lois relatives aux médias, telles que la loi N 2017-867 du 27 décembre 2017, modifiée par la loi N 2022-978 du 20 décembre 2022 portant régime juridique de la presse écrite et numérique.

En outre, Mme Borcan a indiqué que le processus électoral comprend un cycle électoral que le journaliste devrait maitriser : la période préélectorale, jusqu’au traitement des résultats en passant par la campagne, le jour du scrutin (période électorale) et la période postélectorale. « Il doit rapporter les faits dans les règles (éthique et de déontologie de son métier », a-t-elle insisté. C’est pourquoi, le jour du scrutin, il doit être dans les bureaux de vote sur autorisation de la CEI, il doit éviter de faire des interviews dans les bureaux de vote, mais à l’extérieur ; il n’a pas droit à filmer ou prendre des photos sans autorisation, sans l’accord du bureau de vote ; il ne doit pas publier des résultats ou des sondages avant la fin du scrutin, et doit équilibrer ses informations etc. Adina Borcan a étayé tout cela par des exemples positifs et négatifs sur la couverture médiatique des élections dans plusieurs pays du monde, où il y a eu des emprisonnements et des morts.

M. Doh Konaté, directeur de la presse et des productions d’information numérique à l’Autorité nationale de la presse-ANP, a fait une communication sur la thématique : " Société de l’information, journalisme et élections : quel crédit accordé aux publications des réseaux sociaux ? " Il relevé que les risques informations liées aux réseaux sociaux sont : la fausse information, la propagande, le discours de haine etc. C’est pourquoi, il a conseillé aux journalistes de traiter l’information, selon les nomes professionnels, diffuser l’information avec responsabilité, citer des sources pour crédibiliser l’information, etc. « Les réseaux sociaux peuvent être des sources d’information pour le journaliste », mais il doit la traiter avant toute diffusion, car cela dépend de sa crédibilité. Laquelle se construit sur la rigueur professionnelle et éthique.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série de formations, initié par l’Union européenne, à l’endroit des journalistes ivoiriens de télévision, de la radio nationale et des radios de proximité etc.

Le PED est un réseau d'organisations à but non lucratif, dont la mission est de soutenir la démocratie à l'échelle mondiale. Il est composé de 20 organisations européennes actives dans plus de 140 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique latine.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN