Côte d’Ivoire : CDC-CI Capital et l’Agence Emploi Jeunes lancent le Design Sprint Universitaire 2025 avec 1 348 étudiants mobilisés autour de défis d’entreprise

Abidjan, le mercredi 30 juillet 2025(LDA)-CDC-CI Capital en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) a lancé le Design Sprint Universitaire 2025 dans le cadre du Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups, le mardi 29 juillet 2025. Cette initiative inédite mobilise 1 348 étudiants issus de 102 établissements dans 10 pôles universitaires à travers la Côte d’Ivoire, indique un document transmis à la rédaction.

Pendant trois jours, précise le document, les étudiants, répartis en 201 équipes, travailleront sur des problématiques réelles d’entreprises, à l’aide d’une méthode de prototypage rapide inspirée du Design Sprint de Google Ventures.

Encadrés par Incub’Ivoir, des experts sectoriels et des coachs, ils bénéficient d’une immersion concrète dans l’entrepreneuriat par l’innovation. À l’issue du sprint, les meilleurs projets pourront intégrer un parcours d’incubation universitaire structuré, co-piloté par HEC Paris et CDC-CI Capital.

« Le Design Sprint est bien plus qu’un concours : c’est un révélateur de talents et un catalyseur de solutions concrètes. Il s’inscrit dans le mandat de la CDC-CI Capital, qui est de soutenir l’entrepreneuriat à long terme. Le diagnostic de 2024 sur l’écosystème a mis en lumière le potentiel des universités, et ce programme vise à en faire un levier concret de développement », a confié Arthur Coulibaly, directeur général de CDC-CI Capital

Jean Louis Kouadio, Administrateur de l’AEJ, a mis en lumière la vision du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Pour lui, ce programme incarne parfaitement la volonté de faire de l'innovation et du développement local les piliers fondamentaux de l'insertion des jeunes. « Les étudiants ne se contentent pas d’apprendre. Ils proposent, créent et agissent. », a ajouté M. Kouadio.

Une émission télévisée spéciale mettra en lumière les 12 meilleures équipes finalistes, dans une compétition diffusée à l’échelle nationale. Ce dispositif contribuera à valoriser les jeunes talents et renforcer la culture entrepreneuriale en Côte d’Ivoire.

Le Design Sprint Universitaire 2025 est financé par le Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l'Emploi et la Transformation économique-PCCET, avec l’appui de la Banque mondiale, et mis en œuvre par CDC-CI Capital. 

Auteur: AO

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN