Abidjan, le lundi 4 août 2025(LDA)-La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) amorce une transformation majeure du paysage financier de l’espace UEMOA avec le lancement d’un système de paiement instantané interopérable et l’introduction prochaine du E-CFA. Elle annonce le lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PISPI), le mardi 30 septembre 2025, rapporte Abidjan.net.
La BCEAO a rassure du déploiement officiel de la PISPI, une innovation qui permettra d’effectuer des transactions en temps réel, 24h/24 et 7j/7, sans restriction de réseau ni de technologie.
Selon BCEAO, près de 86 banques, 70 institutions de microfinance et 10 émetteurs de monnaie électronique participent à cette phase pilote. Et l’objectif visé est d’offrir aux usagers la possibilité de transférer de l’argent instantanément, qu’ils disposent d’un compte bancaire classique, d’un portefeuille mobile ou d’un compte dans une institution de microfinance.
Sont concernés les virements de personne à personne, les paiements de factures ou chez les commerçants grâce à un QR Code interopérable ou à une demande de paiement. Ce nouveau système standardise aussi les services offerts aux entreprises et soutient l’inclusion financière au sein de l’UEMOA.
Financial Afrik, précise que l’institution financière n’a pas mis en place ce mécanisme scientifique pour remplacer les systèmes financiers déjà existants, mais elle vient plutôt apporter un plus au grand bonheur des usagers des services bancaires. Cette interconnexion ouvre la perspective de paiements transfrontaliers instantanés à l’échelle du continent.
En se dotant d’une infrastructure moderne de paiement en temps réel, la BCEAO répond aux besoins croissants des économies ouest-africaines, qui sont en pleine mutation et cherchent à tirer pleinement parti des technologies numériques pour dynamiser leur croissance.