Côte d'Ivoire/Partenariat public-Privé: le CCESP rassure les opérateurs économiques de la disponibilité de l’Etat à trouver des solutions à leurs préoccupations

Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du CCESP(Comité de concertation Etat-Secteur privé) a rassuré le secteur privé de la disponibilité de l’Etat à se mettre à sa disposition pour toutes ses préoccupations au cours de l’année 2017. C’était lors d’une cérémonie de présentation du bilan des activités 2016 de la structure publique qu’elle dirige à son siège au Plateau.

« Le plus important, il faut que les opérateurs économiques sachent que l’Etat est à leur écoute. Il à l’oreille attentive à leurs préoccupations, parce qu’ils sont au cœur du développement de l’économie », a-t-elle déclaré.

Pour Mariam Fadiga Fofana, c’est de concert que l’Etat et les opérateurs économiques pourront trouver des solutions durables à leurs difficultés.« Une solution se prend à deux et non seul. C’est donc ensemble qu’on peut avoir des solutions durables », a-t-elle dit, insistant que l’Etat continuera d’améliorer sa relation avec le secteur privé.

En outre, le bilan 2016 des activités du CCESP a été dressé par Serges Seke Esso, conseiller technique de la secrétaire exécutif. 

On note, dans l’ensemble, selon lui, une satisfaction au vue des résultats et l’engouement suscités auprès des opérateurs économiques. Des nombreures actions ont été menées pour les aider à trouver des solutions à leurs préoccupations. Ainsi, l’organisation de la JNP 2016, des rencontres sectorielles, des réunions avec les opérateurs économiques, etc ont permis de mieux approprier leurs besoins.

«Mais beaucoup d’efforts restent à faire pour satisfaire totalement le secteur privé», a dit M. Seke, faisant savoir que le tarif de l’électricité a été la préoccupation majeure posée par les industries minières. 

De son côté, Ismaël Coulibaly, conseiller technique de Mme Fadiga Fofana, a présenté les perspectives de l’année 2017 du CCESP articulées autour de 4 grands axes, à savoir:  la médiation autour des préoccupations du secteur privé, l’Amélioration du dialogue public-privé(DPP) avec l’installation de plateformes locales de dialogue à San-Pédro, Bouaké…dans le cadre de la stratégie nationale du DPP, la Contribution à la politique de développement du secteur privé avec l’adoption d’un texte réglementaire pour la création de l’observatoire sur la compétitivité des entreprises et le Renforcement de la communication autour des produits du dialogue, tout en consolidant sa relation avec la presse. A cela s'ajoute la JNP 2017.

Pour rentrer dans la phase pratique de ses activités 2017, un atelier sur la stratégie nationale du dialogue public-privé est prévu, le lundi 27 février.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN