Côte d’Ivoire: Vers la validation d'un document stratégique du dialogue public-privé

Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/secteur privé (SE-CCESP) a organisé avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale un atelier en vue de procéder à la validation et à la dissémination des axes de la Stratégie nationale de dialogue public-privé (SNDPP) dans le cadre du Programme national de développement (PND) 2016-2020.

Memba Antoine, conseiller technique du ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, a félicité le SE-CCESP pour ce document qu’il trouve enrichissement qui selon lui, va permettre au gouvernement de disposer d’éléments susceptibles de répondre efficacement aux défis liés au Dialogue public privé en Côte d’Ivoire. 

Cet atelier visait un double objectif, selon Mariam Fadiga Fofana, le secrétaire exécutif du  SE-CCESP. D’une part enrichir à travers les contributions des participants les orientations proposées par la cellule d’analyses de politiques économiques(CAPEC) du centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRE), et d’autre part échanger autour de la restitution, et surtout son appropriation par les acteurs et partenaires du Dialogue public privé ivoirien (DPP).  « (..) ceci devra permettre de le renforcer, le rendre efficace et plus inclusif », a-t-elle dit.

Méité Vaflahi, directeur exécutif du patronat ivoirien, espère de l’Etat plus d’efforts et de célérité pour la mise en œuvre des recommandations.

Steve Utterwulghe expert en dialogue public privé du groupe de la Banque mondiale a relevé que la Côte d'Ivoire est un exemple en matière du DPP au niveau de la sous région. « Contrairement à des pays de la sous région, la Côte d’ivoire est bon exemple en matière de DPP », a-t-il soutenu, saluant la volonté politique du gouvernement ivoirien dans ce sens. 

Rappelons que le document de Stratégie nationale de dialogue public privé élaboré par la Cellule d’analyses de politiques économiques (CAPEC) est la résultante d’une étude diagnostique sur la situation du DPP en Côte d’Ivoire en 2015 et dont le processus d’élaboration a été validé le 10 mai 2016.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN