La première Dame ivoirienne Dominique Ouattara a lancé les festivités de la 10ème édition du FEMUA(Festival des musiques urbaines d’Anoumabo), le jeudi 30 mars 2017, à Abidjan-Plateau.
Dominique Ouattara a traduit sa fierté et son admiration pour « les Gaous Magiciens dont l’initiative donne à la Côte d’Ivoire un rayonnement à travers la plateforme du Femua ».
Salif Traoré dit « Asalfo », commissaire général du FEMUA, a placé cette 10ème édition du festival sous le thème « L’Afrique face aux défis du changement climatique ».
Pour Asalfo, lead vocal du groupe Magic System, cette thématique vise à promouvoir des comportements éco-citoyens chez les populations face aux changements climatiques.
Le festival s’articulera autour de plusieurs activités, notamment un cross populaire, dénommé le tournoi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), des ateliers sur l’employabilité des jeunes, une séance de reboisement afin de participer à la reconstitution du couvert végétal.
Le Femua 10 aura pour marraine la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), Irina Bokova, qui a fait de Traoré Salif son ambassadeur.
Parmi les invités, il y avait les ministres Anne Ouloto, Kandia Camara, Maurice Bandama, Siandou Fofana, Mme Clarisse Duncan, de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, du DG de MTN CI, des chefs coutumiers, religieuses, diplomatiques , etc.
Prévue du 25 au 30 avril 2017, la 10ème édition du Femua va enregistrer les prestations de plusieurs artistes nationaux et internationaux de renom dont Tiken Jah, Salif Kéïta, Monique Séka, Kiff No Beat, DJ Léo, Révolution, Singuila, Black M.
Pour rappel, la 9ème édition avait réuni 30 pays d’Afrique, 250 artistes, mais n’était pas allé à son terme suite au décès brusque sur scène du père de la rumba congolaise, Papa Wemba.
En dix ans d’existance, le Femua aura mobilisé deux millions de festivaliers, 800 millions de téléspectateurs à travers le monde, 10 000 emplois directs et indirects, 1200 enfants scolarisés et quatre écoles construites, etc.
Auteur: Daniel Coulibaly
