Abidjan, le dimanche 3 août 2025(LDA)-Suite aux événements survenus dans la nuit du vendredi 1 à samedi 2 août 2025, dans la commune de Yopougon, le Parti des peuples africains-Côte dIvoire (PPA-CI) a animé une conférence de presse, ce dimanche 3 août 2025, au siège du parti à Abidjan-Cocody (Riviera Bonoumin).
A cette occasion, Sébastien Danon Djédjé, président exécutif du PPA-CI a annoncé la détention de plusieurs militants de ce parti dont Pascal Zahouli, député suppléant à Yopougon, Kadon Gnébré, secrétaire national technique du PPA-ci et dénoncer une tentative d'intimidation.
Pour le parti bde Laurent Gbagbo, la détention de ses militants visent à empêcher la marche du 9 août 2025 que le Front commun PPACI- PDCI-RDA projette d'organiser.
C'est à juste titre qu'il a demandé leur libération, sans manquer de lancer un appel à la mobilisation et à la vigilance des militants, et à ne pas se laisser ni intimider, ni détourner de l'objectif général qui est la marche du 9 août 2025.
« À qui profite le crime ? qui a intérêt qu'on brûle les bus et les véhicules des policiers maintenant ? », s'est-il interrogé.
Avant d'ajouter que le PPA-CI se réserve le droit de saisir les Organisations internationales de droits de l'homme pour apporter la lumière sur cette affaire.
Rappelons que dans la nuit du vendredi 1 août à samedi 2 août 2025, sur la voie entre la base des Sapeurs-Pompiers et le complexe Jessie Jackson de Yopougon, un groupe d'individus, encagoulés, armés de gourdins, de machettes et de cocktails incendiaires, ont incendié un bus de la Sotra et s'en sont pris à un véhicule de la police, molestant ses occupants.
Dans la foulée le Procureur de la République a fait un communiqué pour dénoncer ces actes de violence avant d’annoncer que les auteurs seront retrouvés et poursuivis conformément à la loi.
Auteur: Eugène Yao