M. Mel Eg Théodore, président de l’UDCY(Union démocratique et citoyenne) a appelé militants et sympathisants à soutenir la candidature d'Alassane Ouattara, à la présidentielle du 25 octobre 2015. C’était à l’occasion de la 3ème convention nationale de son parti qui s’est tenue samedi 26 septembre 2015 à Cocody-Bonoumin, sous le thème : « Renaissance, Développement et Egalité des chances : la mutation est-elle possible ? Contribution de l’UDCY».
Le moins que l’on puisse dire, à quelques semaines de la présidentielle 2015, c’est que cette décision de M. Mel Théodore de soutenir la candidature de M. Ouattara répond à une logique. Celle de lui permettre de poursuivre sa politique de développement et de renaissance de la Côte d’Ivoire. « Nous avons fait le choix de soutenir le président Alassane Ouattara pour contribuer à l’œuvre commune de la paix et du développement», a-t-il affirmé, ajoutant que ce choix est dû aussi à l’évolution de la situation socio-politique qui a mis le pays sur la voie de la démocratie depuis la fin de la crise post-électorale.
En lançant cet appel, pour l’ancien membre de la majorité présidentielle(LMP), c’est dans le souci de donner une chance réelle à la réconciliation nationale, et par la même occasion rendre possible la mutation de la société ivoirienne en termes de renaissance, de développement et d’égalité des chances.
Mel Théodore a exhorté les uns et les autres a tourné la page pour écrire les pages d’une nouvelle Côte d’Ivoire. « Le temps des émotions et de la peur est vaincu ! L’heure a sonné pour la Renaissance et le Renouveau. La Renaissance porte des bourgeons pour améliorer le quotidien de chacun et l’environnement du bien-être pour tous. (…). Tournons la page et écrivons ensemble celles glorieuses de l’assurance d’une paix retrouvée », a-t-il conseillé.
Le président de l’UDCY a également annoncé la participation de son parti aux prochaines élections locales. « C’est un impératif majeur pour le parti. Il y va de sa survie », a indiqué Mel Théodore.
Sur la question de la marche de la CNC(Coalition nationale pour le changement) ce lundi, il a estimé qu’elle est inopportune. « Seul le dialogue pour des concessions mutuelles doit triompher(..). La lutte politique n’a rien de physique, et comme disent les Saintes écritures « ce n’est pas par la force ». La violence et la force d’où qu’elles viennent ne pourraient résoudre les problèmes de l’évolution de la liberté et de la démocratie. La véritable révolution est celle qui change durablement les mentalités, les mauvais réflexes et crée un fort sentiment d’appartenance à la même nation ; au même Peuple ayant le même destin. Alors asseyons-nous et discutons », a-t-il préconisé, tout en soulignant qu’il respecte la liberté d’expression et les choix politiques de tout un chacun.
Venus presque de toutes les régions du pays, les coordinateurs régionaux, Fédéraux, Secrétaires du parti, présidents des comités de base, les jeunes(JDCY), les femmes(UDEFCY), les enseignants(CEMUDCY), et sympathisants de l’UDCY ont approuvé l’appel de leur président à soutenir M. Ouattara par acclamation, synonyme d’adoption de toutes les résolutions de cette 3ème convention nationale.
Auteur: Daniel Coulibaly
