Réouverture de la Représentation de Taïpei en Côte d’Ivoire : La chine proteste, que va décider Abidjan…

Depuis la réouverture du Bureau de la représentation de Taïpei en Côte d’Ivoire en octobre 2022, l’axe Abidjan-Pékin connaît quelques malentendus. Alors que jusque-là le ministère des Affaires étrangères ivoirien n’a encore fait aucune de déclaration publique. L’on assiste à des échanges de protestation et d’explication entre l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et le Bureau de Taïpei.  De quoi embarrasser le ministère ivoirien des Affaires étrangères qui ne devrait avoir rien à se reprocher.

Depuis 1992…

Mais de quoi s’agit-il ? Pour mieux comprendre cette affaire, il faut remonter 40 ans en arrière.

En effet, en 1983, le président ivoirien d’alors, Félix Houphouët Boigny décide de revoir ses relations avec la Chine. Les autorités ivoiriennes vont alors opter pour la reconnaissance d’une seule Chine et reléguer l’ambassade de Taïwan en Côte-d’Ivoire en un Bureau économique et commercial avec des agents ou fonctionnaires rétribués par le ministère de l’économie.

Près de dix ans plus tard, en 1992 avec l’actuel président Alassane Ouattara comme premier ministre, un accord est conclu entre l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par son ministre des Affaires étrangères, Essy Amara et Taïwan pour acter la présence du Bureau économique de Taïwan à Abidjan, en lieu et place de son Ambassade.

Cette vision d’Houphouët-Boigny répondant à sa conception de la politique étrangère, « La Côte d’Ivoire amie de tous, ennemie de personne » a été réitérée par tous ses successeurs jusqu’à ce jour.

Il s’agissait aussi et surtout sur ce dossier, d'équilibrer la diplomatie ivoirienne dans l'intérêt de l'indépendance économique du pays et du peuple ivoirien. Tout comme en Côte d’Ivoire, près de 120 Bureaux ouverts à travers le monde, dont 3 en Afrique (Nigéria, Afrique du Sud, Eswatini), à vocation exclusivement économique.

Fermeture temporaire et réouverture

Ainsi, tout s’est bien passé pour le Bureau économique de Taïwan qui fonctionne normalement jusqu’en 2017, année où les autorités de Taipei décident, à travers une lettre adressée au ministre ivoirien des Affaires étrangères, d’une « fermeture temporaire » du Bureau économique. Cette fermeture, selon Taïpei, visait à « régler des problèmes d’organisation interne».  

En 2022, soit 5 ans après cette fermeture temporaire, Taïwan décide de rouvrir son bureau économique à Abidjan. Une lettre est donc à nouveau adressée à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Kandia Camara afin de l’en informer. En retour, la cheffe de la diplomatie ivoirienne accuse réception de la correspondance dans un courrier en date de septembre 2022. Ainsi, le ministère concède le remplacement du mot (TAÏWAN) par celui de (Taipei), Bureau de représentation de Taipei en Côte-d’Ivoire (BRTCI) suivant les limites fixées par la Chine populaire.

Le Bureau a donc réouvert et réinstallé en Octobre 2022. Ce Bureau initie immédiatement son premier mini-forum économique entre les opérateurs économiques ivoiriens et taiwanais, organisé à Abidjan du 09 novembre 2022 au 11 novembre 2022 en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Ce rendez-vous d’affaire voit la participation d’une quinzaine d’hommes d’affaires venus de Taipei et des opérateurs économiques ivoiriens, ainsi que des chambres consulaires économiques ivoiriennes dont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Le succès de cette première opération de Taïpei se traduit par des contrats concrets d’investissement, notamment dans le secteur agricole.

0b00a7b8f3bcc1657808c3dfa06d9340 XL

Déjà, un investisseur Taïwanais a signé avec un opérateur économique ivoirien un contrat d’achat de 50 000 tonnes d’hévéa (près de 200 containers par mois) dont 25 000 tonnes dans l'immédiat soit 2 000 tonnes à raison de 100 containers à exporter chaque mois vers Taiwan dès ce décembre 2022.

Des négociations engagées pour une industrie de transformation d’hévéa à Aboisso sont actuellement en cours.

Les investisseurs taïwanais ambitionnent aussi de construire en Côte d’Ivoire la toute première route bitumée à base d'hévéa. Une technologie promue par Taiwan et qui a fait ses preuves en Malaisie.

Par ailleurs, l’Agence de Développement du riz de Côte d’Ivoire (ADERIZ) se dit prête à signer des accords avec des investisseurs de Taïpei en vue d’entreprendre un projet pilote de développement de la riziculture dans le pays.

C’est alors que Pekin choisit de réagir à une annonce faite à Taipei concernant la réouverture du Bureau en Côte-d’Ivoire.

Et le 17 novembre 2022, une déclaration du porte-parole de l’ambassade de Chine est publiée à cet effet, sur le site internet de cette représentation diplomatique.

« La Chine s’oppose… » 

« La partie chinoise s’oppose à la création par les autorités de la région chinoise de Taiwan d’organe de représentation en Côte d’Ivoire sous quelque titre que ce soit, aux activités sécessionnistes visant l’indépendance de Taiwan" et à toute tentative de sabotage des relations sino-ivoiriennes », note la déclaration.

« Nous sommes convaincus que le gouvernement ivoirien continuera d’adhérer au principe d’une seule Chine », conclut le document.

De son côté, la Représentation de Taïpei, contactée par nos soins marque son étonnement face à cette réaction chinoise qui, selon elle, frise la tentative de manipulation des autorités et de l’opinion ivoiriennes.

« Comment comprendre que depuis 30 ans que notre Bureau économique existe et fonctionne en Côte d’Ivoire, l’ambassade de Chine ne s’y est jamais opposée et c’est seulement maintenant qu’elle proteste contre sa réouverture. Pourtant nous sommes présents avec plus de 120 Bureaux à travers le monde sans qu’il n’y ait aucun problème ni avec les autorités, ni avec les ambassades de Chine dans les pays qui abritent ces bureaux », réagit une source proche du Bureau de Taipei à Abidjan.

« Notre Bureau, faut-il le rappeler à une mission exclusivement économique et n’exerce aucune compétence politique. Nous sommes et demeurons respectueux de l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la reconnaissance d’une seule Chine », ajoute la même source.

Dès cet instant, tous les regards se tournent vers la diplomatie ivoirienne qui, apprend-on, a été saisie par la Chine avec un courrier de protestation contre la réouverture du Bureau.

Va-t-elle ordonner la fermeture du Bureau de Taïpei dont l’accord de création qui date de 1992, n’a jamais été dénoncé par la Côte d’Ivoire, ou va-t-elle mettre la Chine face à la réalité de la légalité de ce Bureau ? Les jours à venir nous le diront

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...