Côte d’Ivoire : l’observatoire de la qualité des services financiers se rapproche des populations de la région du Bafing

Abidjan, le jeudi 24 juillet 2925(LDA)-L’observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), structure étatique rattachée au ministère des finances, est en campagne de sensibilisation de proximité à travers la Côte d’Ivoire. Cela, dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS). Objectif : offrir « aux consommateurs tous les rudiments pour assoir leur confiance dans le système financier, promouvoir une consommation plus responsable des produits financiers à afin d’améliorer le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire ».

 
Le mercredi 23 juillet 2025, c’était au tour de la région du Bafing de recevoir la mission. Les autorités administratives, les élus, les fournisseurs de services et produits financiers (Banques, assurances, émetteurs de monnaie électronique, microfinances…), les leaders communautaires, les organisations féminines et de jeunesses, les membres de la société civile, se sont mobilisés autour de l’événement. 
 
Dans une démarche pédagogique, Yao Loukou Léocadi, Secrétaire exécutif de l’OQSF-CI et son équipe, ont présenté plusieurs exposés relatifs à l’organisation, à savoir les missions, les prérogatives et le mode de saisine (Formulation des plaintes) de l’observatoire. A cela s'ajoute la présentation de supports digitaux d’autoformation (Edufina, site internet d’éducation financière) qui vise à outiller les participants à acquérir des compétences en matière des financières et de mieux appréhender les mécanismes déployés par les fournisseurs de produits financiers. 
 
A en croire le Secrétaire exécutif de l’OQSF-CI, lesdits outils, aideront les consommateurs, à se familiariser avec le vocabulaire des finances, à mieux cerner les contours des engagements financiers à prendre et d’être à l’abri de toute surprise désagréable en cas de litige ou de contentieux. Sans manquer d’exhorter les participants à relayer les informations reçues auprès de l’ensemble de la communauté.
 
Les échanges, ont permis d’éclairer davantage la lanterne des populations. Elles ont salué l’observatoire qui leur montre la voie à suivre pour la défense de leurs droits. Elles ont souhaité que les campagnes de sensibilisation s’intensifient car très peu de personnes connaissent l’existence de l’OQSF-CI. Il a été recommandé la décentralisation de ses services afin de le rapprocher des cibles.
 
Kaco Mathieu, au nom du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a exprimé les remerciements de l’administration financière à l’observatoire et aux participations surtout pour leur mobilisation exceptionnelle. « Nous espérons que chacun partira mieux outillé pour l’avenir. Que cette initiative marque le début d’une dynamique collective pour des services financiers plus transparents et accessibles à tous », a-t-il dt.
 
Pour sa part, Gla You Bi Zan Abel, préfet du département de Ouaninou, représentant Kouakou Yao Dinard, le Préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, s’est félicité de la mission initiée dans le Bafing par l’observatoire, mettant en exergue sa grande utilité. 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN