Côte d’Ivoire : Abidjan accueille la tournée africaine de l’African School of Governance

Abidjan, le mardi 13 mai 2025(LDA)-Dans le cadre de sa tournée africaine, l’African School of Governance (ASG) marque une étape stratégique à Abidjan du 12 au 15 mai 2025, selon un communiqué transmis à la redaction. 

L’objectif de cette étape vise à renforcer les liens de coopération avec les acteurs institutionnels, économiques et académiques du pays, tout en promouvant ses programmes de formation en leadership et gouvernance, notamment son MPA en Administration Publique.

Pr Kingsley Moghalu, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, est porteur d’un message fort. « Une Afrique forte a besoin de leaders bien formés, enracinés dans leurs réalités et capables d’agir avec intégrité, ambition et méthode. », soutient-il.

Durant cette étape d'Abidjan, la délégation de l’ASG multipliera les rencontres avec les acteurs publics, privés, et académiques, ivoiriens. L’objectif : présenter le programme de Master en Administration Publique (MPA) de l’ASG, attirer les talents locaux et établir des partenariats solides pour construire une gouvernance à la hauteur des ambitions africaines.

Répondre aux défis contemporains

Basée à Kigali, l’ASG a été fondée sous l’impulsion du président Paul Kagame et de l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. Elle incarne une vision panafricaine de la transformation du secteur public. À travers son MPA – un programme intensif et innovant – l’école forme les cadres du secteur public à répondre aux défis contemporains : gouvernance, innovation, transformation numérique, infrastructures, stabilité institutionnelle.

« L’Afrique n’a pas besoin de copier des modèles étrangers. Elle doit construire ses propres solutions, et cela commence par l’éducation des élites publiques », affirme Kingsley Moghalu, dans le communiqué. Et d'ajouter : " L’ASG n'est pas seulement une école. C’est un catalyseur d'idées un incubateur de talents et un laboratoire de solutions africaines. »

Les activités à Abidjan

 12 mai : Participation du Professeur Kingsley Moghalu, président d’African

School of Governance au panel présidentiel du Africa CEO Forum en présence du Président Paul Kagame et d’autres personnalités influentes du continent ;

 13 mai : Participation à la session Invest in Rwanda, dans le cadre de l’Africa CEO Forum ;

14 mai à 18h : Cocktail de haut niveau à la Résidence de Cocody, réunissant décideurs publics, chefs d’entreprises, diplomates et universitaires. Un moment d’échanges exclusif pour bâtir des synergies ;

15 mai à 10h : Rencontre économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) avec le secteur privé local.

En parallèle de ces temps forts, la délégation de l’ASG mènera plusieurs rencontres bilatérales avec des acteurs institutionnels et privés locaux, ainsi qu’une séance dédiée aux jeunes professionnels ivoiriens, pour leur présenter l’ASG, son positionnement panafricain et son MPA conçu pour les leaders de demain.

La tournée africaine de l’ASG s’inscrit dans une volonté de bâtir des ponts durables entre les talents africains et les meilleures pratiques de gouvernance publique et d’excellence managériale. Une tournée panafricaine pour l’avenir de la gouvernance africaine Après un lancement remarqué à Lagos, l’African School of Governance (ASG) a fait escale au Caire du 28 au 30 avril 2025 dans le cadre de sa tournée panafricaine. 

L’ASG recrute sa première cohorte panafricaine

L’African School of Governance lance actuellement un appel à candidatures pour la première cohorte de son Master en Administration Publique.

« Nous cherchons des talents africains de haut niveau, engagés et prêts à servir l’intérêt général. Que vous veniez d'Abidjan, de Lagos ou de Kigali, rejoignez-nous pour transformer l’Afrique de l’intérieur », a fait savoir le communiqué. 

Après Abidjan, la tournée se poursuivra à la fin du mois avec des escales prévues à Nairobi, au Kenya et à Maputo, au Mozambique, visant à connecter les pôles régionaux du continent autour de la gouvernance, de l’innovation et de la formation de la prochaine génération de leaders africains.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN