Togo : Jean Lucien Savi de Tove, nouveau président, élu au suffrage universel indirect

Jean-Lucien Savi de Tové a été élu, ce samedi 03 mai, président de la République,;au suffrage universel,un poste désormais honorifique, dans le cadre du nouveau régime parlementaire. 

Le Parlement réuni en Congrès conformément à la nouvelle Constitution a élu Jean-Lucien Savi de Tové, 85 ans. 

L’ancien ministre a recueilli la totalité des 150 voix parlementaires et a immédiatement prêté serment devant les deux chambres. Sa candidature, présentée par le groupe parlementaire Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir, est intervenue quelques heures après la nomination de Faure Gnassingbé comme président du Conseil, organe qui concentre désormais l’essentiel du pouvoir exécutif.

Figure historique de la politique togolaise, Savi de Tové, né le 7 mai 1939 à Lomé, a notamment occupé le poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (2005-2007) et celui de secrétaire général au ministère des Affaires étrangères dans les années 1960, aux premiers temps de l’indépendance.

La nouvelle Constitution togolaise prévoit pour le président de la République un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Dans cette architecture institutionnelle réformée, sa fonction devient essentiellement symbolique : il incarne l’unité nationale et assure la représentation du pays sur la scène internationale.

Cette élection marque une étape décisive dans la transition vers le régime parlementaire au Togo, restructurant en profondeur l’équilibre des pouvoirs au sommet de l’État.

 Il succède à Faure Gnassingbé qui aura passé 20 ans à la tête du pays. Après avoir succédé à son père Gnassingbé Eyadéma 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN