Abidjan, le dimanche 3 août 2025(LDA)-Dans une publication intitulée " Les peuples participent au financement des campagnes" sur sa page officielle Facebook, ce samedi 2 août, le candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre prochain, Assalé Tiémoko du mouvement Aujourd'hui et Demain Côte d'Ivoire(DACI), sollicite la participation financière du peuple au jeu démocratique. Pour lui, c'est un pilier essentiel du processus électoral.
"Dans une démocratie qui fonctionne, il est normal que les citoyens, qu'ils aspirent à un changement ou au maintien du statut quo, s'engagent par leurs contributions à soutenir les campagnes électorales", soutient Assalé Tiémoko, soulignant que dans les grandes démocraties, ce mécanisme est tout à fait ordinaire.
"Aux États-Unis, par exemple, les candidats à la présidence mobilisent des centaines de millions de dollars auprès de donateurs de toutes tailles afin de financer leur campagne. Ces donations varient de 10 dollars à plusieurs millions, montrant un éventail large de soutien populaire.", a-t-il cité en exemple.
"Sur le continent africain, cependant, a fait observer M. Tiémoko, il s'est installé une tradition opposée : les candidats distribuent de l'argent, souvent d'origine douteuse, aux électeurs. Ainsi, les périodes de campagne se transforment en opportunités de gain immédiat pour de nombreuses personnes."
Selon lui, il est essentiel que les citoyens comprennent qu'en finançant le changement qu'ils désirent, ils investissent dans leur avenir.
"En contribuant, selon leurs moyens aux campagnes de leurs candidats, ils ne se contentent pas seulement de soutenir une vision mais acquièrent un pouvoir de contrôle sur la gouvernance future, qu'elle soit locale ou nationale, une fois ceux-ci élus", a insisté le candidat du mouvement ADCI.
En outre, Assalé Tiémoko estime que ce geste symbolique et pratique confère un véritable droit de regard sur l'action politique. " En 2023, les Ivoiriens ont cotisé la somme de 18 millions pour financer ma campagne aux municipales reprises. Les populations de Tiassalé, dans tous les quartiers et villages, ont participé à cette cagnotte. C'est pour cela que je suis si engagé à défendre la cause des Ivoiriens et que je lutte tant contre les injustices. Parce que je leur doit mon statut de mairie. C'est pour cela que les populations de Tiassalé ont une participation active dans la gouvernance de leur commune et que j'ai une si grande dette morale vis à vis de cette population", a-t-il conclu.
NB/ POUR SOUTENIR LA CANDIDATURE :
1/ Application mobile de ADCI disponible sur Play store :
https://download.adci-app.org/
2/ sur le site internet de ADCI : www.adci-ci.org/don
3/ Numéros Mobile Money et wave :
+2250500049696
+2250719821593
ASSALÉ TIEMOKO ANTOINE
CANDIDAT À LA CANDIDATURE DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Auteur: LDA Journaliste