Abidjan, le mercredi 22 juillet 2025(LDA)- À l’occasion du 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL), l’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire a organisé une réception solennelle le 22 juillet 2025 à Abidjan.
Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à une institution militaire qui incarne à la fois l’histoire de la libération de la Chine et son engagement actuel pour un monde pacifique.
Dans son discours, l’ambassadeur Wu Jie a souligné que l’APL, sous la direction du Parti communiste chinois, a joué un rôle central dans la conquête de l’indépendance nationale, la libération du peuple chinois et le renouveau du pays. Véritable pilier de la souveraineté, de la sécurité et du développement de la Chine. L’APL est également reconnue pour ses efforts constants en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde.
L’attaché de Défense, Yan Lei, a retracé l’histoire glorieuse de cette armée populaire, saluant les victoires décisives remportées au cours des guerres révolutionnaires, notamment la guerre contre l’agression japonaise et la guerre de libération. Il a insisté sur le fait que la prospérité actuelle de la Chine ne saurait être dissociée des sacrifices consentis par cette armée héroïque.
Alors que l’année 2025 marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la création de l’ONU, les autorités chinoises rappellent que la paix demeure un objectif fondamental, mais toujours menacé. C’est pourquoi l’APL œuvre activement au sein des missions de maintien de la paix des Nations Unies et participe à des opérations humanitaires à travers le monde.
La réception s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités ivoiriennes et étrangères, illustrant les liens solides entre la Chine et la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la coopération bilatérale.
mc
Auteur: LDA Journaliste