Abidjan, le vendredi 1er août 2025(LDA)-Une cérémonie de commémoration du 26e anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohammed VI, a été organisée le mercredi 30 juillet 2025 à la résidence du Maroc à Abidjan. Les invités ont salué les transformations majeures que connaît le Maroc depuis 1999.
Sous la conduite visionnaire du souverain, le Royaume s’est engagé dans une dynamique de modernisation dans plusieurs secteurs, à savoir le développement humain, les infrastructures de pointe, la transition énergétique, les réformes institutionnelles et consolidation de son ancrage africain à travers une coopération Sud-Sud renforcée.
Dans son allocution, Abdechakour Guenbour, chef de mission adjoint à l’ambassade, a mis en exergue cette trajectoire ambitieuse et inclusive, rappelant que la Côte d’Ivoire occupe une place privilégiée dans cette politique.
Il a notamment évoqué les perspectives communes dans des domaines stratégiques comme l’agriculture durable, le numérique, la transition énergétique ou encore la formation des jeunes.
Au nom du président Alassane Ouattara, Adama Dosso, ministre délégué, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a réaffirmé la solidité des relations ivoiro-marocaines depuis 1962 et intensifiées sous l’impulsion des deux chefs d’État.
Il a salué « l’excellence d’une coopération empreinte de respect mutuel et d’efficacité », illustrée par des projets emblématiques comme l’aménagement de la baie de Cocody, la mosquée Mohammed VI ou encore la forte présence des entreprises marocaines dans le paysage économique ivoirien.
Plus qu’un événement commémoratif, cette célébration a été l’occasion de renouveler la volonté des deux nations de renforcer un partenariat stratégique, porteur d’un avenir partagé fondé sur la confiance, la solidarité et la prospérité commune.
Auteur: LDA Journaliste